La Résistance au Changement : Pourquoi vous n’arrivez pas à changer ?

Vous avez trouvé un moyen de créer des changements dans votre vie, peut-être même un moyen de vous transformer vous-même : 

  • Peut-être que c’est la pratique du Yoga pour relâcher vos blocages physiques et émotionnels profonds
  • Ou des exercices de respiration puissants guérir vos traumatismes du passé
  • Une pratique de méditation pour être un peu plus serein dans votre quotidien
  • Ou une méthode de transformation personnelle comme celle de Joe Dispenza

Le problème… c’est que vous avez beau être motivé, appliquer la méthode et faire tout ce qu’on vous dit de faire pour changer… vous revenez toujours à la case départ.

Il y a des choses qui changent ici et là, mais vous ne parvenez pas à ancrer des changements profonds et durables dans votre vie.

Vous revenez constamment à vos anciens schémas de pensées, vos anciennes habitudes, addictions et blocages, aussi bien dans votre monde intérieur que dans votre vie extérieure.

Pourquoi est-ce la cas ? Pourquoi est-ce que vous avez l’impression de toujours revenir à vos anciens schémas, malgré vos efforts et votre bonne volonté ?

En fait, il y a une force invisible puissante qui se cache derrière ce mécanisme. Elle ne vit que pour vous empêcher d’évoluer.

Cette force, c’est la Résistance au Changement.

Dans cette vidéo je vous explique ce qu’est cette force, d’où elle vient, comment elle fonctionne et surtout… ce que vous devez faire our la transcender et enfin réussir à changer votre vie durablement.

Comment cette force se manifeste t-elle dans votre vie ?

Personnellement, le coeur de ma transformation personnelle s’est fait grâce à une pratique régulière de Yoga et de méditation à la maison.

C’est ce qui m’a permis de me reconnecter avec mon corps et avec moi-même, et de mener à bien de grands changements dans ma vie.

Et pourtant…il m’arrive très souvent d’oublier de pratiquer.

Parfois pour une journée, parfois une semaine, parfois un mois et parfois plus…

En réalité, ce n’est pas vraiment un oubli, c’est une stratégie d’évitement.

J’évite ma pratique de reconnexion.

Et ce qui est très frustrant dans cette situation, c’est que je suis conscient d’à quel point ma pratique est importante.

  • Mon rituel de Reconnexion m’aide a me connecter à moi-même, à me recentrer, à relâcher la tension de mon corps et calmer mon esprit chaque jour
  • Ca m’aide aussi à prendre du recul sur ma vie, a être plus conscient de moi-même et des schémas qui se répètent dans ma vie, et c’est ca qui me permet de travailler sur moi 
  • Cette habitude m’aide aussi à réaliser la chance que j’ai d’avoir tout ce que j’ai dans ma vie et de garder en vu ce qui me fait réellement vibrer, ce qui me rend heureux
  • Et plus simplement… je ne me sens jamais aussi bien que lorsque je suis dans cet état de connexion avec moi-même. Comme si d’un coup, je revenais à la vie et je prenais conscience de mon existence, et de la beauté de cette existence.

Et dans ces moments, je me dis que plus jamais je n’oublierai de pratiquer car je sais à quel point ce rituel est nécessaire à mon équilibre et à mon bonheur.

Et pourtant… il y a toujours des périodes ou je delaisse ma pratique, et j’ai toujours de très belles excuses pour justifier ca…

  • Je n’ai pas le temps
  • Je n’ai pas l’énergie
  • J’en ai pas l’envie

Et petit à petit… je me déconnecte :

  • Je laisse le stress et l’anxiété reprendre du pouvoir dans ma vie
  • Je n’ai plus de recul et je perds de vue mes priorités et ce qui est réellement important
  • Je laisse de la tension s’accumuler dans mon corps et de l’agitation dans mon esprit, jusqu’à a ne plus pouvoir dormir ou me concentrer correctement
  • Je retombe dans mes anciens schémas et mes vieilles habitudes, et je n’arrive pas à m’en extirper

Et de manière générale, je me sens complètement déconnecté de moi-même. 

Le plus frustrant dans tout ça, c’est que je me sens coupable car je sais que je pourrai aller beaucoup mieux si je maintenais mon habitude. Du coup je me sens nul car j’ai l’impression de retour en arrière, et de pas avancer dans ma vie.

Voilà, comment la Résistance au Changement se manifeste généralement dans ma vie. Comment est-ce qu’elle se dans votre vie ? Peut-être que pour vous c’est un peu différent, mais ce qui est sûr, c’est que si vous êtes dans une démarche de transformation de vous-même, vous avez forcément fait face à cette force invisible.

La Résistance au Changement : l’ennemi de votre transformation

La Résistance au Changement, c’est toute force qui ralentit ou empêche le changement. C’est une force invisible qui freine votre transformation personnelle et qui use de tout son pouvoir pour que vous restiez la même personne.

Voici quelques exemples de la manière dont elle se manifeste :

  • Les excuses et les rationalisations : “Non mais c’est pas grave si juste aujourd’hui je fais pas ma méditation”
  • La peur d’agir (et d’être jugé par les autres !) : “Qu’est-ce que les autres vont penser si je dis que j’ai pas envie de venir ?”
  • La paresse et la procrastination : “J’ai la flemme de faire mon sport aujourd’hui !”
  • Des comportements d’auto-sabotage : par exemple quand tu économises de l’argent pour un projet, mais que tu le dépenses pour des achats inutiles.
  • Des états de dépression ou d’anxiété : par exemple quand tu entres dans un état de stress super fort dès que tu commences à agir vers tes objectifs
  • Et j’irai même jusqu’à dire, certains problèmes de santé : quand comme par hasard tu tombes malades juste avant un moment super décisif

Est-ce que ca vous parle ? Vous avez deja vecu des experiences similaires ? Personnellement, c’est quelque chose que j’ai vécu pleins de fois :

  • Par exemple, avoir arrêté d’aller à la salle de sport après 3 mois d’entraînements au moment ou je commençais a avoir des résultats
  • Ou quand je recommence a manger des aliments qui me causent des problèmes de digestion et d’anxiété
  • Ou quand je souhaite rencontrer de nouvelles personnes mais qu’à chaque fois qu’une occasion se présente je trouve bonne excuse pour ne pas y aller

C’est si frustrant ! Je souhaite réellement créer ce changement dans ma vie, mais vous j’y parviens pas car il y a cette résistance qui m’en empêche…

La source de cette mystérieuse force

D’où vient cette force invisible qui vous empêche de devenir la personne que vous souhaitez réellement devenir ?

Regardons cette phrase ensemble :

“Je veux changer, mais je n’y arrive pas… comment c’est possible ?”

J’ai une question pour vous : 

Dans cette phrase “Je veux changer”, qui est le “je” qui souhaite changer ?

Ce “je”, c’est la partie consciente de votre personne. Et ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a une autre partie de vous-même : la partie subconsciente.

Les chiffres sont différents partout et je ne pense pas qu’on puisse réellement quantifier cela, mais il est souvent dit que la partie inconsciente représente 90 à 98% de nous-même, et la partie conscience seulement 2 à 10%.

C’est la fameuse métaphore de l’iceberg : on croit voir l’ensemble de l’iceberg, mais il y a une partie immense dont on ne connaît pas l’existence qui se cache en dessous.

C’est important de le savoir pour ne pas finir comme le Titanic !

Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ?

Vous devez comprendre que la majeure partie de votre vie et de vos comportements est dictée par ce qu’il se passe dans votre subconscient.

Autrement dit, il y a des forces invisibles qui travaillent dans votre dos, et dans le cas de la Résistance au Changement… ces forces invisibles vous entraînent vers l’arrière !

Mais alors… “D’accord Paul, il y a des choses qui se passent dans mon inconscient, mais pourquoi est-ce qu’elles m’empêchent de changer ?”

C’est une très bonne question, et la réponse est simple : la résistance au changement est en réalité un mécanisme de défense.

C’est vraiment fou de comprendre ca, je vous explique.

Une force qui vous veut du bien

Pour comprendre ce mécanisme, il faut commencer par comprendre ce qu’est l’ego.

Pour faire simple, on peut définir l’ego par la totalité des expériences qui se sont accumulées dans votre passé : 

  • Ce que vous avez intégré de votre enfance
  • Votre éducation
  • Votre situation professionnelle
  • Votre place dans la société
  • Vos possessions
  • La taille de votre compte en banque
  • etc.

Autrement dit, c’est tout ce à quoi vous vous identifiez, ce qui forme votre perception du “moi” et vous rend différente des autres.

Et d’un point de vu spirituel, c’est cette identité construite qui crée l’illusion de la séparation avec les autres, mais ça, ce serait un autre sujet de vidéo !

Ce qu’il faut savoir, c’est que votre ego est une entité vivante qui, comme tout entité, cherche à survivre à tout prix.

Et donc, cette partie de vous qui s’identifie au passé redoute une chose plus que tout… le futur.

Ou plutôt, un futur qui soit différent du passé !

Pourquoi ? Parce qu’un futur différent, c’est la mort de cette identité passée. C’est la mort de l’ego.

En conséquence, pour sa survie, l’ego cherche constamment à revivre de nouvelles variations du passé, plutôt qu’un nouveau futur.

Et pour illustrer cette idée, il y a une métaphore que j’adore extraite du livre La Voie de la paix intérieure de Iyengar.

Il nous explique que l’ego accepte l’idée de réarranger les vieux meubles d’une vieille pièce qu’on connaît bien, mais il ne veut absolument pas jeter les meubles et sortir de la pièce.

Tout jeter et changer de pièce, c’est entrer dans l’inconnu. Et l’inconnu, c’est la mort potentielle de l’ego et c’est pour cela qu’il fait tout son possible pour que l’on reste bien sagement dans notre zone de confort, dans nos habitudes et notre identité passe

En comprenant ce mécanisme, on comprend mieux pourquoi il est si difficile de mettre en place de nouvelles habitudes : lorsqu’on commence a changer des choses dans sa vie, on s’ouvre a un nouveau futur et on ne se contente plus de revivre des versions du passé, ce qui explique pourquoi on repart souvent en arrière et pourquoi on s’auto-sabote.

En une phrase : tout processus de transformation entraîne une résistance au changement car ce processus est en réalité un processus de destruction – la mort de l’ancienne personnalité qui est remplacée par une nouvelle.

Comment transcender la Résistance au Changement ?

Maintenant qu’on comprend mieux ce qu’il se passe en nous-même, voyons comment faire pour passer outre cette résistance à la transformation.

D’abord, il faut éviter de voir ces mécanismes de défense comme des ennemis qui nous veulent du mal.

En réalité, les habitudes, comportements et traits de personnalités qu’on a développé dans le passé ne sont pas là pour rien : ils sont là pour remplir certains besoins profonds. Ils se sont développés pour notre bien, pas l’inverse.

Par exemple :

  • Vos réactions de fermeture émotionnels face aux autres vous ont amené à vivre dans un état de solitude aujourd’hui, mais dans votre enfance, ils vous ont peut-être permis de traverser des périodes difficiles ou de vous protéger de personnes menaçantes
  • Ou encore, peut-être que les sucreries que vous n’arrivez pas à arrêter de manger aujourd’hui, vous ont permis de vous sentir bien et rassuré dans le passé car vous n’aviez pas d’autres sources de bonheur et de réconfort.
  • Ou peut-être que votre flemme et votre procrastination sont la pour vous forcer de vous reposer car sinon vous passez votre temps dans le stress

Vos “mauvaises habitudes” sont la car elles remplissent certains besoins, donc pour les changer, il faut prendre en compte les besoins fondamentaux que vous avez.

9 étapes pour transcender la résistance au changement

Maintenant, voici Les 9 étapes nécessaires pour transcender la Résistance au Changement

  1. Ne vous blâmez pas pour les changements que vous n’avez pas réussi à mettre en place dans votre vie

    Chaque échec est un apprentissage : vous apprenez à vous connaître, à identifier vos besoins profonds et à comprendre vos mécanismes inconscients
  2. Identifiez les situations et les moments où la Résistance au Changement s’active

    Vous devez être capable de reconnaître vos mécanismes de défense inconscients et c’est pour cela que chaque “échec” est en réalité une opportunité de mieux vous connaître.

    Pour cela, vous pouvez reprendre la liste et les exemples que j’ai donné plus tôt dans cette vidéo afin de reconnaître comment cette résistance se manifeste pour VOUS dans VOTRE vie.
  3. Reconnaissez et acceptez qu’il y a une part de vous qui résiste au changement et qui essaie de rester en vie

    Au lieu de vous battre contre vous-même, rencontrez cette part de vous qui essaie de vous protéger. Réalisez que ce mécanisme est là pour votre bien et acceptez-le.
  4. Comprenez pourquoi vous avez développé ces schémas de comportement dans votre vie

    Vous devez comprendre le vrai rôle des habitudes que vous essayez de modifier et identifier les besoins profonds qu’elle comblaient.
  1. Remerciez ces anciens comportements pour tout ce qu’ils ont fait pour vous et dites-leur qu’ils n’ont plus besoin d’etre là aujourd’hui
  1. Trouvez un nouveau moyen de remplir ce besoin profond.

    Si vous essayez de changer une habitude qui remplit un besoin fondamental, sans avoir une autre habitude pour remplir ce besoin, votre tentative est vouée à l’échec. Trouvez donc un autre moyen de remplir ce besoin.
  2. Visualisez la nouvelle identité que vous souhaitez incarner et qui a mené à bien tous ces changements dans sa vie.

    Créez une vision claire de la nouvelle personne que vous êtes et qui remplace votre ancienne identité. Pour revenir à la métaphore, ici vous entrez dans une nouvelle pièce, avec de nouveaux meubles !
  3. Faites vos nouvelles actions chaque jour et restez conscient des mécanismes de défense de votre ego. 

    En suivant ce processus, vous apprenez à vous connaître et à vous comprendre. Restez donc bien conscient de ce qui se passe en vous tout le long.
  1. Vivez tout ce processus de transformation avec bienveillance et amour pour vous-même.

    Pas de pression et pas besoin de vous culpabiliser et de mal vous traiter. Tout cela peut être fait avec calme et amour.

Un dernier conseil fondamental

Pour terminer, j’ai un dernier conseil à vous partager.

De mon point de vu, l’élément clé dans ce processus et qui devrait être la première étape est le suivant : 

Vous devez commencer par mettre en place une pratique quotidienne de connexion à vous-même afin de pouvoir mener à bien votre processus de transformation.

C’est ce que j’appelle le Rituel de Reconnexion.

Ce rituel vous permet de vous connecter à votre corps et à vous-même, et de prendre du recul chaque jour afin de réussir à voir ce qui se passe réellement en vous.

Impossible de changer durablement avec des hacks, des techniques superficielles ou en essayant de forcer les changements.

Il vous faut une fondation solide afin de mener a bien tous ces transformations profondes de vous-même.

Maintenant, sachez que se reconnecter avec soi-même, c’est emprunter la voie spirituelle et cela amènera de nombreux changements dans votre vie. 

Vous allez vous aligner avec vos besoins les plus profonds, et pour cela il faut laisser-aller certains bagages du passé : les comportements, émotions, habitudes et croyances qui vous encombrent et ne vous servent plus aujourd’hui

Vous l’avez maintenant compris, une transformation profonde demande de laisser-aller une ancienne version de soi-même afin d’en faire naître une nouvelle.

Pour réussir cela, il faut faire un véritable travail de reconnexion à soi-même, et c’est probablement le processus le plus important de votre vie : c’est le point de départ de votre chemin de guérison et de transformation personnelle.

Conclusion

Si vous souhaitez faire ce travail dans votre vie, j’ai quelque chose à vous proposer : sur les 7 prochains jours, je vous explique comment vous reconnecter avec vous-même et démarrer votre processus de transformation intérieure.

Je vous partage les enseignements et les pratiques qui m’ont permis de transcender la période la plus difficile de mon existence et de commencer à créer ma vie.

Inscrivez-vous ci-dessous pour démarrer le programme gratuitement

⬇️ ⬇️ ⬇️️

Rejoignez la newsletter et démarrez
gratuitement le programme de 7 jours :

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"5e279":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"5e279":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"5e279":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"3e1f8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(232, 168, 165)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Rejoindre la newsletter

Loved this? Spread the word


A propos de l'auteur

Je m'appelle Paul, je suis professeur de Yoga et j’enseigne une méthode spécifiquement conçue pour se reconnecter à son corps et vivre en connexion avec soi-même au quotidien.

En 2015, j'ai traversé la période la plus difficile de ma vie. Cette période fut un déclic : j'ai découvert des pratiques et des enseignements qui ont changé ma vision du monde et m'ont permis de débuter mon chemin de guérison et de transformation personnelle.

Aujourd’hui sur VivreEnConnexion.fr, je partage avec vous tout ce qui m’a aidé à traverser cette période difficile et ce qui m’aide au quotidien à vivre une vie alignée et épanouissante.

Cliquez-ici pour en savoir plus...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la newsletter et démarrez
gratuitement le programme de 7 jours :

Sur les 7 prochains jours, je vous explique comment vous reconnecter avec vous-même et démarrer votre processus de transformation intérieure. Ce travail de reconnexion sera la fondation de changements profonds et durables dans votre vie :

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"5e279":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"5e279":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"5e279":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"3e1f8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(232, 168, 165)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Rejoindre la newsletter