La Phase de l’Ermite : Êtes-vous dans cette phase de votre éveil spirituel ?

Vous avez récemment vécu ce qu’on peut appeler un éveil spirituel :

  • Vous avez commencé une pratique comme le yoga ou la méditation, et depuis vous sentez que quelque chose est en train de changer en vous
  • Vous avez vécu un choc ou une période de vie très difficile et cela vous a fait réalisé des choses sur votre vie et sur le monde qui vous entoure
  • Ou encore, vous avez peut-être vécu une expérience d’éveil de votre énergie Kundalini ou une expérience mystique

Peu importe la manière dont cela s’est passé, vous avez compris que vous étiez en plein éveil spirituel, et depuis tout est en train de changer dans votre vie.

Le problème, c’est que si cet éveil a eu lieu récemment, vous êtes peut-être encore bloqué dans une phase qui peut être difficile à vivre :

  • Vous vous sentez très seul et déconnecté du monde qui vous entoure
  • Vous êtes très sensible à tout ce qui se passe autour de vous et vous vivez des montagnes russes émotionnelles
  • Vous avez plein de nouvelles idées et inspirations, mais vous ne parvenez pas à ancrer de véritables changements dans votre vie

Si vous vous reconnaissez dans ces situations, c’est que vous êtes en train de traverser ce qu’on peut appeler la Phase de l’Ermite.

Dans cet article, on va voir ensemble ce qu’est cette phase, son rôle, comment savoir si vous êtes dedans et surtout, ce que vous devez faire pour traverser cette phase et passer à la suivante.

Le processus d’éveil spirituel

La Phase de l’Ermite c’est un concept que j’ai découvert sur la chaîne Youtube de Victor Oddo, un coach et enseignant spirituel américain.

Pour la définir simplement, cette phase est la toute première étape du processus d’éveil spirituel.

Et du coup ça nous amène la question :

“L’éveil spirituel, qu’est-ce que c’est ?”

L’éveil spirituel, c’est un concept qui n’est pas forcément simple à définir car de nombreuses traditions et religions ont des points de vue sur ce que c’est.

Voyons ce que c’est d’une manière très simple.

Et si vous êtes d’un courant spirituel particulier et que mon mon explication ne vous convient pas, vous pouvez partager votre propre définition dans les commentaires ci-dessous.

Donc… 

L’éveil spirituel, qu’on peut aussi appeler éveil de la conscience, c’est l’intégration d’une nouvelle perception de la réalité et de soi-même, dans laquelle on réalise par l’expérience que ce que l’on est ne se limite pas à notre corps et à notre ego. On sort de l’identification à la matière pour s’identifier au tout, on transcende l’illusion de la séparation.

Et dans cette définition, ce qui est important c’est le terme “par l’expérience” : ici, je vous explique mentalement ce que c’est, alors que l’éveil de la conscience c’est l’expérience directe de cette réalisation : on ne le mentalise pas, on le vit et cela devient notre nouvelle réalité.

Cet éveil, bien qu’il puisse être soudain pour certaines personnes, il est graduel pour la plupart des gens. Il est possible de vivre des expériences transcendantes et mystiques, mais la plupart du temps, l’éveil est un processus qui mène vers des niveaux de conscience de plus en plus hauts avec le temps.

Petit à petit, étape par étape, on intègre une nouvelle perception de la réalité.

Ce processus va d’une première expérience jusqu’à sa pleine intégration et c’est bien ce travail d’éveil que tous les enseignements spirituels nous aident à accomplir.

La Phase de l’Ermite, qu’est-ce que c’est ?

Donc maintenant la Phase de l’Ermite, qu’est-ce que c’est ? 

Cette phase, c’est la toute première phase de ce processus d’éveil spirituel.

Vous avez vécu des changements dans votre vie et vous avez compris intuitivement, ou après de nombreuses recherches sur internet ou dans des livres, que vous étiez en train de vivre une forme d’éveil.

Et c’est là que les choses peuvent se compliquer :  même si ce que vous êtes en train de découvrir vous passionne et éveille votre curiosité, vous passez tout de même par une phase délicate, voire intense.

Votre réalité se transforme tellement vite, vous en avez presque le vertige et vous ne savez plus à quoi vous raccrocher.

Que vous le vouliez ou non, vous vous renfermez sur vous-même et vous vous retrouvez dans une forme d’isolation. Vous vous sentez seul et perdu, comme si vous étiez coupé du monde et que vous aviez perdu tous vos repères.

Et dans cette isolation, vous passez la majeure partie de votre temps à lire, faire des recherches, essayer de comprendre ce qui vous arrive, qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici.

Vous avez énormément d’idées et d’inspiration, et votre vision du monde changement profondément. C’est comme si vous veniez tout juste de naître et d’ouvrir le yeux, comme si vous veniez de vous réveiller à votre vie.

C’est ça la Phase de l’Ermite.

Les signes que vous êtes dans la Phase de l’Ermite

Si tout ce que je vous dis ici vous parle, vous vous demandez peut-être si vous êtes en train de vivre cette phase. 

Pour savoir si c’est le cas, voici quelques signes pour savoir si vous êtes en train de traverser cette phase :

  • Vous êtes renfermé sur vous même, vous vous sentez seul et introverti. Vous êtes moins social et avez envie de passer du temps seul.
  • Vous faites moins ou ne faites plus du tout les activités vues comme “normales” que vous faisiez auparavant (sorties entre amis, discussions superficielles, soirées entières sur Netflix, etc.)
  • Vous vivez peut-être des symptômes physiques importants comme des problèmes d’insomnie, de la fatigue forte, des maladies, des douleurs musculaires, etc.
  • Vous vous éparpillez dans tous les sens : vous avez plein d’idées, mais vous n’arrivez pas à les rendre réelles et à les manifester dans votre vie. Vous procrastinez beaucoup.
  • Vous vivez des montagnes russes émotionnelles : un jour vous avez énormément de motivation et de confiance en la vie, et le lendemain vous vous sentez perdu, stressé et sans aucune énergie.
  • Votre perception du monde et de vous-même change très rapidement : vos valeurs, vos objectifs, vos rêves et vos relations sont en train de se transformer en profondeur.
  • Vous êtes extrêmement sensible à tout ce qui est extérieur à vous : l’énergie et les humeurs des gens que vous côtoyez vous influencent énormément, et le monde extérieur vous semble si chaotique.
  • Vous avez perdu votre confiance en vous et vous vous sentez mal à l’aise et anxieux dans les situations sociales ou en groupe.
  • Vous vous sentez surmené très facilement : votre travail, votre todo-list et toutes les sollicitations que vous avez vous stressent beaucoup plus facilement que dans le passé.
  • Vous dévorez des contenus spirituels : vous découvrez un tout nouveau monde rempli de choses incroyables grâce à des livres, des vidéos et des formations, et vous n’avez qu’une envie,  en savoir toujours plus.
  • Et à l’opposé, certains intérêts et passions que vous aviez avant ne vous attirent plus du tout et vous semblent même futiles.
  • Vous réalisez qu’il y a une mission bien plus grande qui vous attend et ce que vous faites aujourd’hui vous semble peu profond et futile. Vous souhaitez maintenant trouver et réaliser votre mission de vie.
  • Par contre le problème c’est que pour le moment, vous avez l’impression que vous ne savez rien faire ou que vous n’êtes pas encore prêt à avancer vers votre réelle mission de vie.
  • Vous avez envie de parler de tout ce que vous apprenez et de partager les expériences que vous vivez avec vos proches, mais personne ne semble vraiment intéressé ou même de comprendre de quoi vous parlez.

Donc voilà une liste non exhaustive de signes pour savoir si vous êtes en train de traverser la Phase de l’Ermite. Réfléchir avec cette liste est un bon moyen de mieux comprendre ce que vous êtes en train de vivre !

Comment j’ai vécu ma propre période de l’ermite

Personnellement, j’ai vécu mon début d’éveil entre 2014 et 2015, puis j’ai vécu ce que j’appelle mon “wake up call” ou mon “grand déclic” en Janvier 2015 lorsque j’ai eu des problème de santé qui m’ont forcé à tout mettre en pause dans ma vie.

Je parle de cette période en détail dans le premier email de mon programme gratuit de 7 jours pour lequel vous pouvez vous inscrire juste ici.

C’est à cette période que j’ai découvert certains livres et certaines chaînes youtube qui ont littéralement changé ma vie.

C’était comme si on venait d’exploser mon cerveau et ma perception de la réalité. J’étais en train d’ouvrir mes yeux, mon coeur et d’entrer dans un tout nouveau monde. 

C’était intense et brutale, et c’est à ce moment que je suis entré dans ma Phase de l’Ermite

  • J’ai continué mes études mais j’ai commencé à arrêter de faire la fête, de sortir autant avec mes amis, car je sentais que ce n’était plus vraiment aligné et que ça ne m’apportait plus ce que je cherchais
  • J’ai commencé à lire des livres et à passer énormément de temps à consommer du contenu en ligne sur des thématique de développement personnel et spirituel. Je découvrais un monde que je ne soupçonnais pas d’exister avant et je me demandais pourquoi personne ne m’en avait jamais parlé.
  • J’ai commencé à me demander ce que je voulais réellement faire de ma vie, et à réaliser que la vie que je menais avant me semblait vide de sens. C’est là que j’ai entamé un profond travail pour trouver ma Mission de Vie (et c’est grâce à ce travail que je fais ce que je fais aujourd’hui !)
  • Sans trop comprendre pourquoi, j’avais de plus en plus de stress et d’anxiété quand j’étais en soirée ou dans des situations sociales. C’était comme si j’étais déconnecté des autres et perdu en moi-même.
  • J’avais énormément de nouvelles idées, d’inspirations et d’élans de motivations pour faire changer les choses dans ma vie, mais malheureusement ce n’était pas stable et je traversais de gros hauts et bas émotionnels, beaucoup de fatigue et de stress.
  • Je ressentais de plus en plus un fort sentiment de solitude car je ne pouvais partager tout ce que je découvrais et ce que je vivais avec mes proches. J’avais l’impression d’être seul dans ma bulle, mais heureusement grâce à Youtube je voyais que je n’étais pas seul à vivre ça.

Cette période fut profondément enrichissante mais aussi tellement difficile : j’étais en train d’intégrer une nouvelle perception de la réalité et donc je devais aussi traverser des périodes de doutes si profonds, à m’en demander si j’étais devenu fou.

Et le plus difficile, c’était ce sentiment de solitude où personne ne semblait comprendre ce que je vivais. 

C’était comme si j’étais en train de quitter ma tribu pour partir sur mon chemin seul. 

Et pour l’ego, quitter sa tribu c’est se retrouver dans seul dans la nature, sans protection. Et ça, viscéralement, c’est la mort potentielle.

Cette période a duré jusqu’en 2018 où j’ai enfin commencé à en sortir.

Ce fut difficile mais ce n’était pas là pour rien : c’était nécessaire à mon développement intérieur. 

Et c’est pour cela qu’il faut maintenant qu’on voit le rôle de cette période, ou… 

Pourquoi doit-on traverser cette phase dans notre processus d’éveil spirituel ?

Pourquoi vous traversez cette période

Pourquoi cette phase fait-elle partie du processus d’éveil ?

Déjà, il faut savoir que tout le monde ne vit pas cette phase de la même manière, ni de la même intensité : 

  • Pour certains, cette phase passe vite et n’est pas trop difficile à vivre
  • Alors que pour d’autres, cette phase dure longtemps et semble insurmontable
  • Aussi, certains vivent une forme de “wake up call” mais sans la dimension spirituelle : ils traversent un changement de vie important et doivent passer par Phase de l’Ermite avant d’acter les nouvelles choses concrètement dans leur vie

Donc cette phase n’est pas la même pour tous, mais elle est bien là pour tous car elle est nécessaire.

En fait, cette période permet de se reconnecter avec soi-même. 

Après avoir passé la majeure partie de notre vie à porter notre attention dans le monde extérieur, d’un coup on est forcé à aller regarder à l’intérieur pour retrouver un équilibre.

En fait ce qui est sûr peu importe les mots qu’on utilise, c’est que de grands changements sont en train de s’opérer en vous et dans votre réalité.

Et c’est ce retour à soi-même qui permet d’intégrer le fameux changement de perception de la réalité que l’éveil spirituel déclenche.

Autrement dit, il est crucial de revenir à soi-même afin de pouvoir vivre et intégrer cette profonde transformation.

Gagner en conscience, c’est gagner en conscience de soi-même, et pour cela il faut du temps avec soi.

En traversant cette phase, vous êtes en train d’ouvrir un nouveau chapitre de votre vie, il y a un avant et un après. 

C’est la période d’obscurité qui est nécessaire pour laisser naître la phase de lumière qui va venir ensuite. Je vous invite à aller voir ma video “Comment se Réaligner avec sa Mission de Vie” pour comprendre bien ce concept.

9 étapes pour traverser et sortir de la Phase de l’Ermite

Maintenant qu’on comprend mieux tout ce qui se passe lors de cette phase, voyons ensemble ce que vous devez faire pour la traverser sereinement puis en sortir.

1. Acceptez et accueillez cette phase d’éveil et de transformation

Comme souvent dans ce genre de travail, la première chose à faire est d’accepter ce qui est en train de se passer.

Et pour faire cela, il faut absolument se détacher de deux postures :

  • La posture de la victime, où l’on passe son temps à se plaindre de ce qui nous arrive et ne pas comprendre pourquoi les autres ne souffrent pas autant que nous 
  • La posture du résistant, où l’on fait tout notre possible pour résister ce qui est en train de se passer : on réprime nos émotions, on se distrait et on se ment à soi-même pour éviter de voir la réalité.

Il faut accepter ce qui se passe et réaliser que vous êtes exactement où vous devez être aujourd’hui. C’est pas toujours simple, mais c’est nécessaire. 

2. Reconnectez-vous avec vous-même et prenez du temps pour vous

Comme on vient de le voir, le rôle de cette période c’est de vous forcer à vous reconnecter avec vous-même.

Dans cette phase,  donc important que vous preniez du temps pour vous-même afin de vous donner de l’attention et de l’amour. C’est aussi une bonne période pour passer du temps à écrire vos idées, vos inspirations et les grandes réalisations que vous avez.

Et pour accomplir cela, il faudra apprendre à dire “non” aux différentes sollicitations extérieures (amis, familles, boulot, etc.) que vous recevez. Vous devrez alors d’exprimer aux autres que vous avez besoin de temps pour vous et que vos besoins changent, et surtout, que vos choix ne sont pas contre eux mais pour vous.

Il faut arrêter de faire passer les autres avant car en cette période, la priorité c’est vous !

3. Faites-un travail d’ancrage

Dans cette période, vos chakras supérieurs sont en train de s’ouvrir grandement.

Sans aller trop dans les détails sur les chakras (ce serait une autre vidéo), comprenez simplement que dans cette période on a tendance à être dan les dimensions hautes (“un peu perché”), plutôt que dans les dimensions plus basses (“les pieds sur terre”).

En gros, on reçoit énormément d’idées, d’intuitions, de guidances, de visions au point de se déconnecter de la réalité solide, matérielle et de l’action.

Pour retrouver l’équilibre, il faut faire un travail d’ancrage : on descend des nuages et on s’enracine. Pour ça, toute pratique qui ramène au corps est utile : le sport, la marche, les massages, les étirements simples.

Vous pouvez aussi vous reconnecter avec la nature, faire des méditation spécifiques sur l’ancrage, faire des postures de Yoga qui travaillent sur les 3 chakras du bas, et de manière plus générale, prendre soin de votre corps et de votre santé.

Ce travail d’ancrage est nécessaire pour réussir à matérialiser toutes vos idées dans la matière et surtout, pour réussir à traverser cette Phase de l’Ermite et passer à la suivante.

4. Quand vous en sentez l’appel, commencez à passer à l’action

Il ne faut pas forcer les choses et vous forcer à sortir de cette phase qui est nécessaire, mais un moment viendra où vous sentirez que vous aurez besoin de revenir “dans le monde réel”.

La phase suivante sera une phase d’action et non plus de réclusion.

Vous trouverez un meilleur équilibre entre les moments à lire et apprendre, et ceux à agir et matérialiser vos rêves.

Et dans cette phase, vous devrez apprendre à avancer dans l’inconnu : vous devrez agir même lorsque les choses ne seront pas encore complètement claires (voir ma vidéo sur la Résistance au Changement).

Et si cette phase a été extrême et que vous êtes vraiment déconnecté de la société (chômage, extrême solitude etc.), je vous invite à vous concentrer sur ces choses là : avoir un toit, une sécurité financières, des gens autour de vous, etc.

5. Concentrez-vous sur une pratique spirituelle

Dans cette période où tout vous attire et vous passionne, il est important de se concentrer sur une pratique de développement spirituel afin de mener à bien la transformation personnelle que vous êtes en train de vivre.

Cela peut être une pratique de Yoga ou de méditation, l’études de textes spirituels d’un certain courant, l’apprentissage en profondeur d’une expertise, etc.

Choisissez une pratique sur laquelle vous concentrer pendant un temps.

S’il y avait une seule chose que je recommanderai pour tous ici, c’est une pratique de méditation quotidienne : une fois le matin et si possible une fois le soir pendant 15 à 30 min. 

C’est vraiment l’outil fondamental dans tout ce travail de transformation.

6. Laissez aller les bagages du passé

Dans cette phase, vous allez avoir de profondes réalisation sur votre environnement, votre cadre de vie, vos relations, vos comportements, vos rêves etc.

Que ce soit dans votre monde intérieur aussi bien qu’extérieur, ce sera le bon moment pour laisser aller certains bagages du passé qui ne vous servent plus : 

  • Changer les habitudes qui freinent votre évolution
  • Laisser aller les relations qui ne vous remplissent plus
  • Guérir les blessures du passé 

Cela peut faire peur car c’est en réalité un changement d’identité, et pour votre égo, c’est la mort potentielle (voir ma vidéo sur la Résistance au Changement pour bien comprendre !).

Donc ici il est temps de faire un peu de nettoyage mais attention, ne brusquez pas les choses et faites ce qui est juste !

7. Arrêtez de vous prendre la tête avec ce que pensent les autres

Vous allez avoir des réalisations spirituelles, de nouvelles croyances et habitudes que les gens ne comprendront pas. Vous allez donc devoir apprendre à ne plus vous soucier du regard des autres.

Ceci étant dit, vous n’avez pas non plus besoin d’étaler tout ce que vous apprenez à vos proches qui ne vous ont rien demandé et qui n’ont aucun intérêt sur ces sujets. Votre rôle n’est pas de les éduquer ou de les aider à avoir leur propre éveil spirituel !

Et si certaines personnes vous jugent pour vos choix ou vos croyances, laissez aller cela. Vous devez vous ancrer en vous-même et être en accord avec vous-même, c’est tout ce qui compte.

8. Trouvez et réalisez votre mission de vie

Dans cette phase, il est probable que vous ressentiez le besoin de mener à bien de profonds changements dans votre vie.

En fait, vous reconnectez avec vous-même c’est aussi vous reconnecter avec votre mission de vie : ce que vous êtes venu apporter ici sur terre. 

Cette phase est donc une période propice pour réfléchir à votre mission de vie. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à faire ce travail.

Vous réaliserez peut-être que de nombreux changements sont nécessaires, mais ne vous découragez pas, pas besoin de tout changer d’un jour à l’autre ! Vous passerez à l’action petit à petit, jour après jour vers cette nouvelle vie. 

9. Ayez foi que cette période va passer

Et pour terminer, gardez en tête que cette période va passer et qu’elle est là pour votre bien. Ne vous laissez pas avoir par la peur et l’anxiété, et continuer de vous donner du temps et de l’amour.

Pas besoin de précipiter quoique ce soit, vous êtes sur votre chemin !

A quoi vous attendre une fois sorti de cette période

Une fois que vous aurez intégré ce que vous aviez a intégré dans cette phase et que vous vous êtes reconnecté avec vous-même, vous allez pouvoir passer à la phase suivante de votre processus d’éveil spirituel.

Il est probable que  vous viviez les choses suivantes :

  • Vous allez trouver une nouvelle tribu et rencontrer de nouvelles personnes plus alignées avec vos nouvelles valeurs, vos rêves et votre mission
  • Vous allez commencer à avancer sur votre mission de vie et commencer à vous épanouir pleinement
  • Vous allez réaliser qu’il est possible de faire des choses, de changer, d’aider les autres et d’avoir un impact sur le monde.
  • Vous allez surement vivre de grandes transitions dans votre vie : de nouvelles passion, un nouveau job, des envies de déménager etc.
  • Vous allez reprendre confiance en vous-même et vous reconstruire après cette période de déconstruction. L’ordre pourra alors revenir après cette période de chao, la clarté après l’obscurité.
  • Vous allez peut-être ressentir de forts changement dans votre perception du monde et de la réalité : vous aurez peut-être plus de sensibilité aux énergies des autres, plus de ressentis subtils et vous vous découvrirez peut-être même avoir des nouvelles capacités.

La phase suivante sera une phase d’intégration et de maturation : on redescend sur terre et ensuite on intègre toutes les nouvelles réalisations que l’on a eu dans le monde actuel. 

On vit dans une nouvelle réalité et on est de retour dans l’action !

Un dernier conseil fondamental

Si vous êtes en train de vivre la Phase de l’Ermite dans votre vie, j’ai un conseil pour vous : 

Vous devez commencer par mettre en place une pratique quotidienne de connexion à vous-même afin de pouvoir mener à bien votre processus guérison et de transformation personnelle.

C’est ce que j’appelle le Rituel de Reconnexion.

Pour découvrir comment mettre cela en place dans votre vie, inscrivez-vous ci-dessous pour rejoindre gratuitement mon programme de 7 jours par email.

Inscrivez-vous ci-dessous pour démarrer le programme gratuitement
⬇️ ⬇️ ⬇️

Rejoignez la newsletter et démarrez
gratuitement le programme de 7 jours :

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"5e279":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"5e279":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"5e279":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"3e1f8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(232, 168, 165)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Rejoindre la newsletter

Loved this? Spread the word


A propos de l'auteur

Je m'appelle Paul, je suis professeur de Yoga et j’enseigne une méthode spécifiquement conçue pour se reconnecter à son corps et vivre en connexion avec soi-même au quotidien.

En 2015, j'ai traversé la période la plus difficile de ma vie. Cette période fut un déclic : j'ai découvert des pratiques et des enseignements qui ont changé ma vision du monde et m'ont permis de débuter mon chemin de guérison et de transformation personnelle.

Aujourd’hui sur VivreEnConnexion.fr, je partage avec vous tout ce qui m’a aidé à traverser cette période difficile et ce qui m’aide au quotidien à vivre une vie alignée et épanouissante.

Cliquez-ici pour en savoir plus...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la newsletter et démarrez
gratuitement le programme de 7 jours :

Sur les 7 prochains jours, je vous explique comment vous reconnecter avec vous-même et démarrer votre processus de transformation intérieure. Ce travail de reconnexion sera la fondation de changements profonds et durables dans votre vie :

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"5e279":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"5e279":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"5e279":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"3e1f8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(232, 168, 165)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Rejoindre la newsletter