Comment se réaligner avec sa Mission de Vie (+ mon retour sur YouTube !)

Ca faisait longtemps… vous vous souvenez de moi ? C’est Paul de la chaîne qui s’appelait anciennement Energize My Day.

J’ai disparu de YouTube pendant plus de 2 ans, alors que dans cette vidéo je disais que j’allais reprendre les vidéos tout bientôt.

Mais alors que s’est-il passé ?

Et surtout… que va t’il se passer à partir de maintenant ?

Je vais vous expliquer ce qu’il s’est passé pour moi pendant tout ce temps, mais pour éviter de juste raconter ma vie, je vais en profiter pour vous partager un concept super intéressant qui illustre bien ce qui s’est passé pour moi ces 2 dernières années.

Ce concept, c’est le concept de “mission de  vie”, mais surtout, des différentes “couches” de votre mission de vie.

Ca va vous permettre de comprendre comment faire se réaligner avec sa mission de vie quand on se sent perdu, mais aussi de savoir quand est-ce qu’on sait lorsqu’il est temps d’abandonner un projet qui nous tenait pourtant à coeur.

Et ensuite en fin de vidéo, je vais vous expliquer tout ce que je prévois pour le futur de cette chaîne youtube qui s’appelle aujourd’hui Vivre en Connexion.

C’est quoi la “mission de vie” ?

Pour commencer, je dois vous présenter un concept partager par David Deida dans son livre “The Way of the Superior Man”, qui est traduit en français par “Intégrer son identité masculine”, ce qui est clairement moins cool comme nom 😀

Ce concept, c’est le concept de “life purpose”, qu’on pourrait traduire par “mission de vie”.

Il nous explique que pour être épanoui en tant qu’homme (parenthèse pour expliquer qu’il parle d’énergie masculine), il faut être dans la réalisation de son véritable projet de vie.

Il faut mettre cette mission en priorité 1 au détriment du reste, et si ce n’est pas le cas, on ne se sent pas épanoui et accompli et cela entraîne un certain nombre de problèmes et déséquilibres.

Et ça, c’est tout un travail d’identifier ses besoins et ses désirs les plus profonds, de comprendre vers quoi on est appelé et de concentrer tous ses efforts vers la pleine réalisation de cette mission.

Autrement dit : il faut avoir une mission qui donne un sens à sa vie et constamment travailler à réaliser cette mission, et cela peut prendre bien des formes.

La  métaphore de l’oignon

Maintenant, dans le livre, David Deida va un cran plus loin et explique un concept qui m’a énormément parlé lorsque je l’ai lu.

Il compare le concept de mission de vie a un oignon : 

Le coeur de l’oignon est le “true life purpose”, votre “véritable mission de vie”, ce à quoi vous devez dédié votre vie, et votre objectif est d’atteindre ce coeur

Mais pour l’atteindre, il faut peler toutes les couches de l’oignon une par une au fur et à mesure de sa vie

Chaque couche de cet oignon est un projet que l’on entreprend et qui nous permet d’avancer vers la réalisation de notre véritable mission de vie.

Chaque projet peut durer plusieurs mois à plusieurs années, et ce qui est important de savoir ici, c’est qu’il faut vivre chaque projet à 100%, avec tout son coeur et toute son énergie, jusqu’à l’épuisement de ce projet.

Et oui, car chaque projet va arriver à un moment à son épuisement. La fin d’une période n’est donc pas un échec mais bien la suite normale des choses. Il faut être capable de laisser aller ce projet et réaliser que c’est ce projet qui a permis d’aller au niveau suivant, et ne pas voir cela comme un échec.

Ce sont en fait des cycles, des chapitres de notre vie qui nous permettent, d’aller vers le coeur de l’oignon : notre véritable mission de vie

Et ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’on alterne entre des cycles de clarté et d’obscurité : 

  • On passe d’une période où l’on voit clairement ce que l’on doit faire et comment agir : une période de clarté et d’action
  • À une période ou on ne sait plus ce qu’on doit faire et on se sent perdu : on est alors en attente d’une nouvelle mission, du prochain cycle

Pour résumer, il faut découvrir son projet de vie actuel, le vivre au maximum, puis le laisser aller et attendre le prochain appel.

Que s’est-il passé ces 2 dernières années pour moi ?

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout cela ?

Déjà, parce que je trouve que c’est un concept vraiment intéressant et très utile si vous êtes dans une démarche de recherche et de réalisation de votre mission de vie.

Maintenant, si je parle de cela dans cette vidéo de retour de ma chaine youtube, c’est parce que cette idée me permet de bien expliquer pourquoi je n’ai pas fait de contenu sur la chaîne pendant 2 ans et pourquoi je recommence aujourd’hui.

Je vous explique :

Ces deux dernières années, j’ai été dans la réalisation d’une nouvelle couche de ma mission de vie.

Après la période Energize My Day, j’ai eu l’opportunité d’aller travailler dans le milieu du Marketing Digital, chez la chaîne Youtube que vous connaissez peut-être : Marketing Mania.

Ce fut 2 années superbes : j’ai appris énormément sur tous les outils et les compétences dont j’avais besoin pour créer ma vision long-terme, j’ai rencontré pleins de gens super inspirants et je me suis construit aussi bien au niveau personnel que professionnel.

Mais… il est arrivé un moment où je sentais que les choses n’allaient pas.

Pourtant, j’avais une super situation : je travaillais d’où je voulais dans le monde, en gagnant bien ma vie, en travaillant avec des gens super, en accompagnant des clients incroyables et tous ces projets avaient un potentiel de croissance encore énorme.

Tout était là pour que je sois pleinement épanoui et pourtant, malgré tout cela… Je sentais que quelque chose n’allait pas, et je ne me sentais pas bien au quotidien.

Et plus je continuais dans cette situation, plus je me sentais frustré et limité, sans trop comprendre pourquoi.

Maintenant, avec le recul je comprends mieux… 

Et pour expliquer ça, je vais reprendre un passage du livre de David Deida que je traduis à la volée : 

“Le succès n’est jamais aussi épanouissant qu’on le pense, et il y a une raison qui explique ça : réussir à réaliser une mission de vie qui n’est pas votre véritable mission de vie, ça ne fait pas du bien pour très longtemps parce que c’est simplement là pour vous préparer à une plus grande incarnation de votre véritable mission”

En fait à cette période, j’étais en train de réaliser une couche de ma mission de vie, jusqu’à arriver à la fin de ce cycle de vie qui a duré environ 2 ans.

C’était la fin d’un chapitre et tant que je ne tournais pas la page, c’était impossible pour moi de me sentir heureux et épanoui au quotidien.

Et si je n’avais pas fait un profond travail d’introspection et de reconnexion à moi-même début 2020, j’aurai pu continuer dans cette direction et rester dans cet état de non-satisfaction beaucoup plus longtemps.

Mais là, une fois profondément connecté à moi-même, je sentais mon projet de coeur m’appelait de nouveau et qu’il fallait que je me recentre sur ma mission de vie.

J’ai donc accepté de laisser aller cette période de ma vie et j’ai attendu le nouvel appel. Cette période fut une étape nécessaire qui m’a permis d’accéder à la couche suivante de ma mission.

Et ensuite forcément, après une période de clarté et d’action… place à l’obscurité.

J’ai été dans cette phase d’attente du prochain appel, à ne pas trop savoir dans quelle direction aller pendant une bonne partie de début 2020.

Je travailler sur des choses, mais je sentais que je n’étais pas encore 100% aligné et clair sur ce que la suite de mes projets allait être.

Puis finalement, l’obscurité à petit à petit laissé place à de la lumière. 

J’ai eu des déclics et vécu des changements et j’ai pu enfin recommencer à travailler sur Energize My Day… enfin qui s’appelle maintenant Vivre en Connexion.

Je me suis réaligné et je sens maintenant que mon énergie a changé : je suis de retour dans une période de clarté et d’action, je sais ce que je souhaite faire, j’ai de l’énergie et de la passion pour ce que je fais.

Je vais pouvoir maintenant vous expliquer ce que je compte faire sur Vivre en Connexion, mais juste avant, voyons une dernière chose.

Comment savoir lorsqu’on doit passer au chapitre suivant de sa vie ?

Voyons comment faire pour savoir lorsqu’on arrive au bout d’un projet, et que l’on doit passer a autre chose.

C’est important de comprendre cela afin d’éviter de rester bloquer dans la réalisation de notre mission, et surtout, pour nous aider à savoir si abandonner un projet est une sage décision ou non.

Toujours dans le livre de David Deida, il nous pose la question suivante : 

Devriez-vous continuer votre projet s’il ne vous semble ne plus avoir de sens ?

C’est une bonne question, et pour nous aider à faire cette réflexion, voici quelques signes pour savoir s’il est temps de laisser aller un projet de vie :

  1. Vous avez soudainement perdu tout intérêt pour un projet ou une mission qui vous motivait fortement avant
  2. À votre grande surprise, vous ne ressentez aucun regret
  3. Même si vous ne savez pas du tout ce que vous allez faire ensuite, vous vous sentez clair et déchargé d’un poids
  4. Vous sentez plus d’énergie en vous à l’idée d’arrêter ce projet
  5. Le projet vous semble même presque idiot, comme faire une collection de lacets ou retapisser vos murs avec des tickets de caisse. Oui, vous pourriez le faire, mais pourquoi en auriez-vous l’envie ?

Si vous traversez une période ou si vous vous questionnez sur un projet ou une situation de votre vie, cette liste de signe est d’une grande aide.

Si vous faites l’expérience de tous ces signes dans votre vie; il est probablement temps d’arrêter de travailler sur ce projet.

Et de là, vous devez accueillir la prochaine étape, et vous ouvrir pleinement à une prochaine vision. Vous devez être en quelque sorte dans un état de réception.

Vous allez alors avec une idée, un feeling pour la direction a prendre et les actions à mettre en place. Tout ne sera pas clair directement, mais vous devrez agir tout de même.

Et petit à petit, la vision va s’éclaircir jusqu’à ce que vous soyez de nouveau dans une période de clarté et d’action jusqu’à… jusqu’à que ce cycle finisse à son tour.

C’est le chemin a suivre constamment jusqu’à atteindre l’essence, le coeur de sa mission de vie

C’est super inspirant non ?

Donc si vous êtes dans le doute par rapport à un projet, je vous invite à reprendre la liste de signes donnée précédemment, à prendre un cahier et un stylo, et de vous poser ces questions :

  • Comment est-ce que je me sens par rapport à ce projet ?
  • Comment est-ce que je me sens à l’idée de le laisser-aller ?
  • Quel signaux mon corps m’envoie t-il lorsque j’y réfléchi ?

Personnellement, avoir une telle réflexion m’a grandement aidé dans les périodes de prises de décision : c’est souvent dans ces périodes que l’on traverse le plus de doutes, de peurs et de remise en question.

Et c’est normal, car on passe d’une période de clarté à une période d’obscurité. 

Mais c’est donc là qu’il faut prendre le plus de temps avec soi-même afin de prendre des décisions alignées et d’avancer vers la couche suivante de votre mission de vie.

Le futur de Vivre en Connexion

Maintenant que je vous ai un peu  expliqué ce qu’il s’est passé pour moi ces deux dernières années, vous devez savoir que depuis tout ce temps, je n’ai jamais perdu de vu ma vision long-terme.

J’ai fait un gros travail sur établir ma mission de vie en 2016, et depuis, je sais dans quel directement je souhaite me développer sur le long-terme, et l’impact que je veux avoir sur les gens. 

Et ça, c’est lié à tout ce que je faisais sur Energiz My Day : le yoga, la méditation, la spiritualité mais aussi le travail guérison émotionnelle et de transformation personnelle.

C’est pour cela que je n’avais pas complètement arrêté de travailler sur mes projets : j’ai bossé sur pas mal de choses, vous avez peut-être vu les changements de nom de ma chaîne youtube ainsi que de nouveaux sites (s’épanouir en conscience, épanouissement personnel, conscience du corps).

Mais rien n’a abouti jusqu’à aujourd’hui et je n’ai jamais relancé ma chaine car j’étais pleinement concentré sur le projet de vie dans lequel j’étais.

Maintenant en revanche, c’est reparti, j’ai déjà mis en place pleins de nouvelles choses et j’ai un plan bien clair de ce que je souhaite faire sur les semaines et mois à venir :

  1. Je reprends les vidéos sur Youtube : le contenu sera irrégulier pendant un moment car je travail sur un format de contenu un peu plus poussé qui me demande beaucoup de temps, mais la chaîne redémarre !
  2. J’ai lancé le site VivreEnConnexion.fr sur lequel vous pouvez trouver  un programme gratuit sur 7 jours dans lequel je vous explique comment vous reconnecter avec vous-même et démarrer votre processus de transformation intérieure.

    Dans ces 7 jours d’emails, j’ai vraiment essayé de vous partager les enseignements et les pratiques clés que j’ai découverte ces dernières années et qui m’ont permis de transcender la période la plus difficile de ma vie et de commencer à créer ma vie.

    Ce travail de reconnexion à soi-même, c’est la fondation de changements profonds et durables dans sa vie : c’est le point de départ de votre chemin de guérison et de transformation personnelle.

    Si ca vous intéresse, inscrivez-vous en bas de cet article pour rejoindre le petit programme de 7 jours, j’attends vos retours par email !
  1. Je suis actuellement en train de travailler sur un programme avancé que je compte lancer entre maintenant et Noël : un programme complet pour apprendre à se reconnecter à soi-même,  gérer son stress et démarrer un véritable processus de transformation, basée sur une pratique de yoga, de méditation et de journaling à la maison.

    Je travaille sur ce programme depuis un moment; j’ai très hâte de vous le présenter. En travaillant sur ce programme, je suis réellement de retour sur ma mission de vie !
  2. Et finalement, j’ai lancé une nouvelle page Instagram et Facebook que vous pouvez trouver en tapant Vivre en Connexion. C’est le bon endroit pour me suivre un peu plus personnellement.

    J’y partage des réflexions et des idées qui sont moins abouties que celles présentées sur ma chaîne Youtube, et je souhaite aussi partager les choses un peu plus personnelles que je vis dans mon quotidien. 

Voilà vous savez tout !

Si vous souhaitez rejoindre le petit programme de 7 jours, inscrivez-vous ci-dessous ⬇️ ⬇️ ⬇️

Rejoignez la newsletter et démarrez
gratuitement le programme de 7 jours :

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"5e279":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"5e279":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"5e279":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"3e1f8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(232, 168, 165)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Rejoindre la newsletter

Loved this? Spread the word


A propos de l'auteur

Je m'appelle Paul, je suis professeur de Yoga et j’enseigne une méthode spécifiquement conçue pour se reconnecter à son corps et vivre en connexion avec soi-même au quotidien.

En 2015, j'ai traversé la période la plus difficile de ma vie. Cette période fut un déclic : j'ai découvert des pratiques et des enseignements qui ont changé ma vision du monde et m'ont permis de débuter mon chemin de guérison et de transformation personnelle.

Aujourd’hui sur VivreEnConnexion.fr, je partage avec vous tout ce qui m’a aidé à traverser cette période difficile et ce qui m’aide au quotidien à vivre une vie alignée et épanouissante.

Cliquez-ici pour en savoir plus...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Rejoignez la newsletter et démarrez
gratuitement le programme de 7 jours :

Sur les 7 prochains jours, je vous explique comment vous reconnecter avec vous-même et démarrer votre processus de transformation intérieure. Ce travail de reconnexion sera la fondation de changements profonds et durables dans votre vie :

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"5e279":{"name":"Fun Blue","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default","value":{"colors":{"5e279":{"val":"var(--tcb-skin-color-0)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"5e279":{"val":"rgb(31, 85, 173)","hsl":{"h":217,"s":0.69,"l":0.4,"a":1}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"3e1f8":{"name":"Main Accent","parent":-1}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(232, 168, 165)"}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"3e1f8":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
Rejoindre la newsletter